Please reload

Posts Récents

Consultation VINCI, c'est gagné !

January 30, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Comment organiser son salon ?

November 27, 2017

 

Configurer l’aménagement d’un salon tendance n’est une mince affaire. Cette pièce multifonctionnelle exige de la réflexion afin d’en optimiser l’espace. Voici quelques éléments à garder en tête pour organiser son salon dans les règles de l’art. 
 

Débuter par les assises


Vous pouvez vous aider d’un croquis et de morceaux de papiers ou cartons à l’échelle représentant le mobilier d’intérieur, pour vous concocter un plan de salon cohérent, au diapason avec vos envies et de vos besoins.

L’élément clé, le canapé - ou une composition d’ensemble d’éléments - est ce qui occupe le plus de place dans un salon tendance. Dépendamment de l’espace disponible dans votre pièce, commencez par déterminer s’il faut positionner le canapé contre le mur, ou encore l’installer en travers de la pièce (juxtaposé à une console), pour constituer une séparation entre deux utilisations distinctes (par exemple, le salon et la salle à manger).

Prenez en compte l’évaluation de l’usage que vous ferez de votre salon. S’il s’agit essentiellement d’un espace pour recevoir des amis, vous devriez opter pour une composition de plusieurs éléments, plutôt qu’un canapé, afin d’offrir des opportunités de discussions plus cozy. Deux canapés de plus petite taille se faisant face mutuellement, ou encore un canapé flanqué d’un fauteuil, devraient vous offrir une beaucoup de convivialité. 

L’entrée de la lumière dans la pièce, de même que le point focal (cheminée, téléviseur, vue splendide, élégante table basse), influeront sur l’orientation de votre canapé dans la pièce. 
 

La disposition du mobilier en fonction du quotidien


Puisque le salon s’avère le cœur d’un habitat, l’aménagement de cette pièce devrait prendre compte également des habitudes de vie ainsi que des personnes qui le fréquentent au quotidien. Songez aux activités prédominantes qui y ont lieu, ainsi que les heures de fréquentation. Toutes ces activités devraient être en adéquation avec le schéma de votre pièce. 

En ce qui concerne les familles avec de jeunes enfants, un espace libre au sol leur permettra d’y jouer en toute liberté. 

Lorsque le salon sert à servir et déguster des repas, comme le déjeuner ou dîner, des éléments comme un meuble pour y déposer la vaisselle, de même qu’une table pas trop éloignée de la cuisine, vous faciliteront grandement la vie. 

La distance entre le canapé et le téléviseur consiste aussi en un élément important à considérer. Il importe de respecter la bonne distance pour ne pas abîmer la vision et profiter de cet appareil d'une façon optimale. 
 

Que faire avec un espace restreint ?


En autant que la circulation ne soit pas gênée, dans un espace restreint, optez pour des meubles multifonctionnels qui offrent beaucoup de rangement et conviennent à plusieurs usages (comme une table basse avec tiroirs, un pouf avec compartiment, une bibliothèque faisant office de cloison). 

Pour un salon cocon où il fait bon d’y relaxer et s’y réfugier, limitez à 60 centimètres minimum l’espace entre les éléments. En face de votre canapé, ajoutez plusieurs fauteurs, dans le but d’inciter de plaisantes conversations. 
 

Se doter d’un sol pratique


Pour définir votre espace avec style et subtilité, le tapis s’avère un élément crucial. Celui-ci permet notamment de marquer un territoire, peu importe qu’il s’agisse d’un graphisme voyant ou d’un style plus discret et neutre. 

Dans le cas d’un décor un peu sobre, le tapis peut apporter une touche de couleur au mobilier. 
 

Bien choisir la table basse


Vous n’êtes nullement contraint d’inclure une table basse dans votre salon. Parfois l’espace restreint ne le permet pas. Dans ce cas, des tables pliantes ou empilables vous dépanneront pour y servir le thé ou y prendre un repas en regardant un film. 

La table basse peut consister en un meuble pratique permettant d’y planquer quelques objets lorsque des visiteurs se pointent à l’improviste... 

Quant à une table minimaliste scandinave, discrète, elle confère une note de simplicité à un salon tendance.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags