Please reload

Posts Récents

Consultation VINCI, c'est gagné !

January 30, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Prendre soin de son meuble en bois

October 30, 2017

Des meubles en bois ciré fascinent toujours. Ils sont plus resplendissants quand ils proviennent du génie d’un artisan passionné. Cependant, le souci majeur est de savoir en prendre soin pour leur conserver un état toujours étincelant. Si vous avez une telle inquiétude, retrouvez ici de quelques astuces simples à mettre en pratique pour mieux les protéger.

 

Quelques notions importantes à retenir sur un meuble en bois

 

Il y a de plusieurs points à retenir lorsque l’on a un mobilier. On évitera de poser directement sur le mobilier, c’est-à-dire sans aucun support, des bouteilles, des vases, des verres. Veillez toujours à le protéger avec un plateau, une nappe ou un dessous de verre. Vous éviterez ainsi des éraflures qui rendent à petit feu moins élégant le mobilier. Pour même le nettoyer, utilisez souvent un chiffon propre et doux en microfibre ou en laine.

 

À cet effet, veillez à ne jamais vous servir d’un chiffon pelucheux ou d’une éponge pour effectuer le nettoyage. Car ça laissera nécessairement des marques indésirables. Il convient d’ajouter que dès lors que vous verrez un liquide sur votre meuble en bois, vous devrez immédiatement l’essuyer. Vous pouvez toutefois y verser de la farine qui l’absorbera avant de le nettoyer.

 

Comment nettoie-t-on le meuble ?

 

Le nettoyage de votre mobilier doit être quotidien. Aussi, vous devrez le faire quand vous voulez recevoir des amis pour un dîner ou pour le ménage du dimanche. Pour ce faire :

 

  - Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon

  - N’utilisez pas de produits nettoyants

  - Nettoyez avec un chiffon humide

 

 

Par ailleurs, si vous avez une tâche sur votre mobilier, ne paniquez du tout pas ! Vous pouvez facilement la faire disparaître. Pour cela, vous utiliserez du détachant pour le meuble en bois. Vous le verserez sur un chiffon et non directement sur le bois. Ensuite, frottez légèrement et prenez garde de toujours nettoyer dans le sens des veines du bois.

 

Les astuces pour faire protéger et faire briller le meuble

 

Tout le monde aime quand son mobilier brille, n’est-ce pas ? Voici alors quelques règles à suivre pour donner d’éclat à vos bois. Vous aurez besoin d’utiliser du lait de cire au carnauba. Vous l’appliquerez sur votre chiffon en fine couche, frottez ensuite doucement, et ceci dans le sens des veines du bois. Et puis hop ! Observez. C’est super ! 

 

La cire s’avère importante

 

Pour protéger davantage votre meuble en bois, vous ne devez pas vous arrêter au nettoyage. Il est donc important de le cirer. On recommande d’ailleurs que vous le fassiez une à deux fois par an. Toutefois, la pratique nécessite quelques étapes à suivre.

 

Les différentes étapes d’application de la cire

 

Avant de commencer la cire elle-même, dépoussiérez votre meuble. Nettoyez ensuite le mobilier avec un linge imbibé d’acétone. Vous aérerez pour finir la pièce et vous assurer d’avoir protégé vos mains et vos yeux. La deuxième chose à faire est de choisir votre cire et ceci en fonction de la qualité du bois que vous disposez. Ainsi, selon le type et la couleur du bois, la cire sera variable.

 

Vous pouvez donc opter pour la cire liquide ou la cire en pâte. Pour bien appliquer la cire sur votre meuble en bois, vous devez utiliser un pinceau ou un chiffon doux. Assurez-vous d’avoir appliqué trois couches. Vous pouvez alors laisser sécher pendant plusieurs heures. Ne manquez pas aussi de frotter à l’aide d’une brosse de nylon de façon rapide et énergique jusqu’à obtenir un brillant remarquable.

 

 

Vous finirez l’application de la cire en passant du chiffon de laine sur le mobilier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags