Quelles dimensions de table pour vos réceptions ?

Avez-vous en vue d’organiser une réception ? Vous devez donc prévoir des tables pour vos convives ! Lisez donc cet article pour vous imprégner des dimensions de table qu’il faut en fonction du nombre de places que vous désirez.

La dimension réglementaire

Il est question de la largeur nécessaire pour permettre à chacun de vos convives d’être dans une totale aisance. C’est la dimension réglementaire. Elle s’étend sur 60 cm. Autrement dit, cette mesure représente l’intervalle entre deux personne

s pour être confortable à table. Vous n’aurez juste qu’à multiplier cette même dimension pour déterminer la longueur minimale souhaitée. Prendre donc un intervalle moins que celle-là c’est comme si vous jetez un poisson frais sur les sables de mer. Prévoyez donc les meilleurs de dimensions de table.

La dimension pour une table de six personnes

Pour chacune des dimensions que vous souhaitez prendre pour les tables, vous devez à chaque fois tenir compte du nombre de convives que vous voulez recevoir. Quand on considère l’intervalle réglementaire de 60 cm et que vous prévoyez six personnes pour votre table, vous positionnerez trois personnes de chaque côté. La longueur sera donc 180 cm minimum soit 3 x 60 cm. Il convient de retenir que cette dimension est valable pour les chaises.

Cependant, si votre souhait est de vous servir des fauteuils, sachez qu’ils sont bien plus larges que les chaises. Pensez alors à positionner une seule personne sur la largeur. Les dimensions de table restent pourtant les mêmes pour les six personnes prévues ! Il convient quand même d’ajouter que pour placer deux invités au bout de votre table, vous devez donc augmenter la largeur à 120 cm.

La forme des tables est importante

Pour une bonne organisation de votre espace de réception, vous devez tenir compte des formes de tables. On distingue donc :

- La table rectangulaire

- La table ronde

- La table ovale

- La table carrée

La taille des tables par rapport aux formes de table

Les 60 cm de dimensions de table restent les mêmes. Cependant, vous pouvez excéder jusqu’à 70 cm d’intervalle entre les personnes, toujours pour les mettre à l’aise. Découvrez quelques exemples. Pour une table rectangulaire avec une longueur de 150 cm, vous pouvez disposer quatre à six personnes. Avec 180 cm, on va jusqu’à huit, 200 cm équivaut à dix personnes et 220 cm correspondent à douze personnes. À ces différentes longueurs, vous pouvez appliquer une largeur commune de 80 cm. Notez que pour une mesure de 100 x 200 cm ou de 200 x 50 cm on peut disposer huit personnes.

Si vous considérez les mêmes dimensions de table, pour la forme ronde d’un diamètre 120 cm, il faut prévoir 4 à 6 personnes, 150 cm conviendra pour 8 personnes et 180 cm pour 10 convives. Quant à la table ovale d’une longueur de 500 cm, vous disposerez 20 personnes, 250 pour 10 invités tout ceci pour une largeur de 120 cm. La table carrée de 175 cm de côté convient pour huit invités.

La disposition des tables selon votre espace

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous respectez ces dimensions de table. Vous pouvez en effet disposer les tables en râteau ou en peigne, les tables en chevron et en T. Il y a aussi les tables en U, ou table ambassadeur, les tables rondes accompagnées d’une table rectangulaire, etc. Quand on prend par exemple, les tables en peigne, elles sont beaucoup plus adaptées aux espaces réduits pour un nombre d’invités élevé. Chacune des dispositions des tables a donc ses spécificités.

Faites de votre espace de réceptions un cadre où vos convives se sentiront vraiment bien.


Posts à l'affiche
Posts Récents