Please reload

Posts Récents

Consultation VINCI, c'est gagné !

January 30, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Quelle finition bois pour vos meubles ?

October 2, 2017

 

La finition bois pour les meubles est une question qui vient à point nommé lorsqu’on prend la décision de réaliser ses propres meubles. Elle dépend des goûts de chacun. Estimez-vous heureux que les choix pour embellir vos meubles soient multiples ! Voici dans cet article quelques idées qui vous aideront à donner plus de splendeur à vos bois.

 

Vous pouvez cirer vos bois

 

Il convient de noter qu’il existe plusieurs formes de finition :

 

  - La finition cirée

  - La finition huilée

  - La finition lasure

  - La finition vernis

  - La finition peinture

 

L’utilisation de la cire pour la finition bois représente une méthode passée de mode. Elle servait autrefois exclusivement aux meubles d’intérieur. Vous la trouverez sous forme de pâte ou de liquide. Son application requiert deux ou trois couches avec un temps de séchage d’une heure avant chaque application. Retenez qu’elle offre une protection faible aux meubles, car elle est particulièrement sensible à la chaleur et à l’eau. Cependant, elle a le mérite d’apporter une belle patine pour lui donner du caractère.

 

Vous désirez une finition huilée ?

 

En ce qui concerne la protection des meubles, les cires sont beaucoup plus performantes que les huiles. Il convient de noter que les fabricants ajoutent désormais des siccatifs qui favorisent l’accélération du séchage et le durcissement de ces huiles. La finition bois huilée offre néanmoins d’énormes avantages. Sa mise en œuvre ne pose aucune difficulté. Elle présente une fonction hydrofuge et ne pose pas de problème environnemental. On peut également lui attribuer une capacité nutritive, car elle pénètre beaucoup plus dans les pores. On l’utilise souvent pour le mobilier de jardin. Retenez tout de même que son application demande le recours au pinceau ou au chiffon de coton.

 

Pourquoi pas une finition à la lasure !

 

La différence entre l’huile et la lasure est subtile. Pour cette dernière, elle se trouve en satiner, mate et brillante. Sa nuance de couleur est bien vaste. La finition bois lasure s’étend sur toutes les couleurs de bois. Elle peut prendre en compte le pin au noyer ou même le chêne clair. L’application se fait sur deux ou trois couches. Avec la lasure, on obtient près de 70 % de la teinte souhaité simplement à la première couche.

 

Les vernis, autre possibilité

 

Les vernis quant à eux offrent indubitablement la meilleure protection au grand dam de l’aspect final du bois qui perd un peu de son naturel pour devenir plus plastique. On distingue, en effet, les vernis, qui se forment par évaporation comme les vernis cellulosiques ou les gommes-laques. La finition bois aux vernis se forme aussi par réaction chimique à l’image des vernis polyuréthanes ou des vernis solvants. Quant aux vernis en phase aqueuse, ils sont constitués d’eau et présentent plusieurs avantages. Ils sont faciles à nettoyer à l’eau, ne dégagent pas d’odeur et se sèchent rapidement. Aussi ne changent-ils pas la teinte du bois. C’est préférable de l’utiliser beaucoup pour les meubles d’intérieur.

 

Et si vous optiez pour la peinture !

 

La peinture procure plusieurs combinaisons de couleurs. Vous la trouverez en matte, brillante ou satinée. Le mat est déconseillé pour le mobilier parce qu’il est très salissant. Néanmoins, on trouve des peintures mates haut de gamme appelées « lessivables ».

 

En ce qui concerne l’application de la finition bois à la peinture, elle se fait en trois couches. Mais il faut un ponçage entre chaque couche.

 

Vous pouvez opter maintenant pour la finition qui correspond à vos goûts et à vos préférences.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags