Please reload

Posts Récents

Consultation VINCI, c'est gagné !

January 30, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

10 types de bois parfaits pour la décoration & ameublement

September 25, 2017

 

 

Vous souhaitez changer pour une déco bois, mais vous hésitez sur le type idéal de bois à choisir pour votre déco ? Petit tour d’horizon de l’usage et du rendu esthétique des différentes essences pour votre décoration & ameublement.

 

Le bois de chêne

De jaune clair à brun clair, le chêne convient à tous les styles de décoration & ameublement. Solide et résistant, il jouit d’une belle longévité, notamment pour les parquets et le mobilier. Mais, il sera du plus bel effet, par petites touches, si vous l’apposez en panneau décoratif ou en lambris sur un mur.

 

Le bois de bouleau

Du blanc crème au beige rosé, le bouleau a un grain serré et un effet moiré. Très décoratif, il s’utilise essentiellement dans l’ébénisterie et l’ameublement. Qu’il soit uni ou moucheté, vous l’associerez merveilleusement avec une décoration zen, simple et épurée.

 

Le bois de palissandre

Avec son veinage sombre et sa couleur de fond tirant sur le rouge ou le violet, le palissandre présente un beau fini. Vous pouvez l’utiliser pour donner un style chic et élégant à votre déco en choisissant une belle pièce sculptée en bois de palissandre.

 

Le bois de rose

Avec son veinage rouge et jaune alterné, le bois de rose est le bois dont sont faits les meubles Louis XV. Bois précieux, il convient à l’ébénisterie et aux meubles sur mesure, destinés à traverser les époques.

 

Le bois de noyer

Bois dur donnant un beau fini, le noyer convient bien au style rustique. Le noyer blond, ou noyer d’Europe, est beige uniforme et sert essentiellement à l’ameublement de style. Vous le trouvez aussi bien dans les meubles d’origine que leurs copies, notamment dans la fabrication de meubles de bureau.

 

 

 

Le bois de châtaignier

Blanc jaune tirant sur le rosé, le châtaignier a un grain plus grossier que celui du chêne. Il entre dans la création du mobilier rustique chic pour votre décoration intérieure aussi bien qu’extérieure, s’inspirant de traditions locales.

 

Le bois de pin

Bois résineux de grain moyen et jaune clair, le pin est la star de la déco bois scandinave. Autres atouts appréciables, il reste très abordable sur le plan économique et se prête à de nombreux traitements et usages. Vous pouvez le peindre, le patiner ou l’utiliser pour décorer toutes les pièces de la maison. Seule ombre au tableau, ce bois tendre reste fragile.

 

Le bois de manguier

Tirant vers le marron clair, le manguier est un bois exotique. Vous l’utiliserez en association le style exotique avec le style Art déco, ou encore avec le style industriel et le fer forgé. Son exploitation respecte l’environnement, car elle commence lorsque l’arbre ne produit plus de fruits.

 

Le bois d’épicéa

Blanc avec des veines orangées, l’épicéa est un bois léger, tendre et résistant. Vous l’utiliserez comme revêtement de sol (parquet) ou de mur (lambris). En matière de mobilier, vous pourrez recréer l’atmosphère chaleureuse des chalets de montagne.

 

Le bois de teck

De brun à doré, le teck a pour principale qualité d’être imputrescible. Choisissez-le pour vos terrasses et votre mobilier de jardin, exposés aux intempéries. Mais aussi pour votre ameublement intérieur où vous l’utiliserez en bois plein, en association avec le style industriel ou contemporain.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags