Please reload

Posts Récents

Consultation VINCI, c'est gagné !

January 30, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Les designers français des années 50

May 18, 2017

Jean Prouvé, le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Jeanneret… Que de grands noms qui ont fait le renom du design français des années 50.

On doit beaucoup de mobilier emblématique à ses fortes personnalités françaises, qui ont innové l’univers du mobilier.

 

Charlottes Perriand, pionnier du moderniste, fait naitre en 1903 la bibliothèque nuages. Inspirée de son séjour au Japon, elle utilisera du bois pour cette création.

 

Jean Prouvé créa beaucoup de table, notamment la table Flavigny, qu’il conçut en 1951, ou encore la fameuse table cafétéria dites tables « compas » qui a vu le jour en 1953, en taule d’acier cirée et plateau de bois.

 

Jean Jeanneret est connu et reconnu notamment pour sa pièce phare, la banquette, dite « public Bench », en teck et peau, cette banquette reflète la simplicité du design contemporain que voulait donner Jean Jeanneret à son mobilier. Il fit aussi beaucoup de table, donc la table CA en teck crée en 1960-61.

 

Entre tous ses designers il y eut aussi des collaborations pour diversifier leurs créations. Charlotte Perriand travailla 10 ans dans l’atelier de Le Corbusier et Jean Jeanneret.

Charlotte, et Le Corbusier on fait beaucoup de collaboration notamment la « cellule cuisine » fait entre 1949-52, en chêne, et contreplaqué laqué.

 

De plus il y a eu beaucoup de réalisation au niveau architectural, que ce soit en France ou à l’étranger.

Notamment Chandigarh, la ville indienne imaginée par le Corbusier et qui se bat aujourd’hui pour faire partie du patrimoine de l’Unesco.

Jean prouvé créa après la guerre des maisons préfabriquées, on lui doit notamment la maison 6x6, ou la maison Villejuif.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags