Mobilier urbain designer

Nous répondons à vos projets sur mesure de mobilier urbain.

 

Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier, notre mobilier est conçu pour vos extérieurs.

Fabrication Française.

Demandez nous d'aménager votre espace extérieur et nous vous ferons une proposition sur-mesure.

Le mobilier urbain pour une ville bien équipée

Le mobilier urbain s’applique à un énorme champ d’action et tient donc compte d’un grand nombre d’objets. Il se présente sous des formes variées, et s’utilise sous divers aspects. Ce qui a conduit à la mise en place de plusieurs catégories identifiable par leur rôle dans la cité. Quelle idée peut-on se faire de ces équipements ? Quelles sont les fonctions ? Éléments de réponses.

Qu’est-ce que c’est que le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain apparaît tout d’abord comme un outil fonctionnel et technique. Il ne s’agit pas d’un simple élément décoratif et superflu dans la cité. C’est en réalité l’ensemble des dispositifs privés ou publics ou des objets installés dans les espaces publics et qui se rapportent à un service ou à une fonction offerte par la collectivité.

Les différentes sortes de mobilier urbain

Beaucoup d’objets peuvent entrer en ligne de compte en ce qui concerne ces équipements de ville. On peut mentionner le mobilier de repos qui englobe les bancs publics, les sièges, les tables, les banquettes. Il y a aussi les objets qui sont utilisés pour la propreté de la cité comme les corbeilles, les poubelles, les sanitaires publics.

Les équipements d’éclairage public à l’image des réverbères, des candélabres peuvent être pris en compte sans oublier les matériels d’information et de communication. On peut indiquer dans ce sens les colonnes Morris, les kiosques à journaux, les plaques de rues, les mâts et les colonnes porte-affiches, les tables d’orientation et les affiches d’information culturelles et municipales.

D’autres équipements utilisés dans les villes

Bien d’autres mobiliers urbains existent encore. On peut évoquer les équipements qui servent de jeux aux enfants, les objets utiles à la limitation et la circulation des véhicules. Pour ce dernier point, on peut citer des éléments comme les bornes, les range-vélos, les potelets, les horodateurs et aussi les barrières. Il y a également des grilles, des barrières de police appelées aussi barrière de foule. Impossible d’omettre les aubettes qui représentent les abris des usagers des transports en commun installés un peu partout.

Qu’est-ce qui caractérise le mobilier urbain design

Dans le but de répondre aux nouvelles obligations de l’urbanisme, ces équipements de ville se doivent d’être plus design. Le mobilier urbain s’illustre tellement dans notre paysage que nous ne le remarquons même plus. Les architectes paysagistes essaient souvent de le mettre à l’écart, de le cacher derrière des plantes. Cependant, il existe aujourd’hui de nouveaux modèles de mobilier urbain qui se distingue nettement des autres par leur design. Ils sont plus inventifs, inspirés et originaux.

Quelques exemples de mobilier urbain design

On peut par exemple indiquer le range-vélos feuille qui présente par exemple un design original qui se marie nettement avec les espaces verdoyants. C’est simple et bien fonctionnel. En effet, les cyclistes auront juste besoin d’attacher leur vélo aux « feuilles ». Il y a aussi la poubelle invisible. Les paysagistes slovaques ont rendu invisibles les poubelles en les couvrant de miroirs qui ne reflètent que l’environnement.

Le banc pétale, quant à lui, est un mobilier urbain design superbe qui reprend la forme d’un pétale de fleur. C’est original ! Les usagers peuvent poser leurs fesses sur les pétales ou carrément à l’intérieur de la fleur. Les lampadaires chinois impressionnants donnent une image des athlètes qui pratiquent des sports et d’autres prennent la forme d’une femme sexy. Ils sont très colorés, inventifs et amusants. On peut aussi citer le banc tronc d’arbre qui est fascinant par son siège arrangé dans un tronc d’arbre avec des assises en cuir rouge.

Il existe d’autres mobiliers urbains design comme :

  - Le banc polyvalent

  - Le range-vélos peigne et Margueritte

  - Le banc roulant

  - Le banc végétal

L’importance du mobilier urbain

Le mobilier urbain revêt une grande importance dans l’aménagement des villes et la création d’un espace paysager sublime. Ce sont des équipements qui favorisent par exemple le partage les espaces publics entre les automobilistes, les piétons, les vélos et les transports publics. Ils participent aussi à la réglementation de la gestion des fonctionnalités et des flux. Dans le domaine de l’assainissement et de la propreté de l’environnement, ils sont aussi pris en compte. Ils peignent de manière assez fascinante les villes à travers leur design. Les mobiliers représentent donc des bijoux pour les municipalités.